Illustration actualité flash info Sirenergies

Lancement du débat public sur l'avenir du réseau électrique

Public électricité énergie réseau débat avenir

Paris, 4 sept 2025 (AFP) - La commission nationale du débat public (CNDP) lance jeudi le débat public sur le grand plan d'investissements pour le réseau électrique de haute tension de RTE, un sujet complexe qui s'est retrouvé mêlé ces derniers mois à d'intenses débats politiques.

Le public est invité à s'exprimer jusqu'au 14 janvier sur le "Schéma décennal de développement du réseau" qui prévoit environ 100 milliards d'euros d'investissements d'ici 2040 par RTE, le gestionnaire français des lignes à haute tension.

Vieillissement des infrastructures, adaptation au changement climatique (crues, tempêtes,...), arrivée de nouvelles productions d'énergies (éolienne, nucléaire) et de nouveaux pôles de consommation (décarbonation de l'industrie, centres de données): "le réseau de transport d'électricité en France est aujourd'hui confronté à de nombreux défis", souligne la CNDP, une instance indépendante des parties prenantes, qui organise ces débats pour les projets à fort impact environnemental.

Pour permettre la mobilisation la plus large possible, des événements seront prévus en présentiel (réunions, forums, ateliers citoyens...) dans des territoires particulièrement concernés (Bordeaux, Le Havre, Châteauroux, etc.), et en ligne (webinaires, plateforme participative).

"Donner la parole à tout public" et lui donner "les moyens de s'informer pleinement et de façon accessible, telle est notre mission", a résumé Francis Beaucire, président de ce débat qui se penchera notamment sur les enjeux environnementaux et paysagers et le dimensionnement du plan.

"Toutes les positions comptent (...), une contribution d'un grand élu compte autant que celle d'une personne du public", a renchéri Marc Papinutti, président de la CNDP, lors d'une conférence de presse.

Complexe et technique, le sujet de l'évolution du réseau électrique s'est invité dans les débats sur la programmation énergétique qui ont agité le printemps.

Le Rassemblement national affirme que le développement des énergies renouvelables coûtera 300 milliards d'euros à la France, en subventions et en dépenses de raccordement. Des affirmations dénoncées parmi les acteurs de l'énergie, jusqu'à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), gendarme du secteur, qui a publié lundi une mise au point pour "démêler le vrai du faux" dans les débats sur l'énergie.

En additionnant le coût pour les raccordements au réseau des renouvelables (éolien en mer et renouvelables terrestres) et le coût du soutien public à ces énergies, les montants atteignent environ 105 milliards d'euros, soit "très loin du chiffre de 300 milliards d'euros", et ils seront "étalés sur plusieurs décennies", souligne la CRE.

Calendrier du débat sur la page https://www.debatpublic.fr/

Les informations contenues dans ce document sont basées sur des sources jugées fiables. Sirenergies ne peut être tenue responsable de l'utilisation que le lecteur fait de ces informations.

Aucun commentaire pour le moment...

Login to comment