A Pékin, Poutine appelle la Slovaquie à couper les livraisons d'énergie à l'Ukraine
Pékin, 2 sept 2025 (AFP) - Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi apprécier "grandement" la diplomatie jugée "indépendante" de la Slovaquie et suggéré que ce pays coupe les livraisons d'énergie à l'Ukraine, lors d'une rencontre à Pékin avec le Premier ministre slovaque Robert Fico.
"Nous apprécions grandement la politique extérieure indépendante que vous menez, vous et votre équipe", a déclaré M. Poutine, lors d'une rencontre diffusée à la télévision.
Membre de l'UE et de l'Otan, la Slovaquie est très fortement dépendante du gaz russe.
Robert Fico, connu pour ses positions pro-russes, a critiqué à plusieurs reprises le soutien de Bruxelles à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, ainsi que la politique de sanctions européennes contre Moscou, estimant qu'elle faisait peser un risque sur la sécurité énergétique de Bratislava.
La Slovaquie et la Hongrie ont également demandé, en août, à l'UE de prendre des mesures contre des attaques "répétées" de l'Ukraine ciblant les infrastructures énergétiques en Russie.
Récemment, ces attaques de Kiev, menées en riposte aux bombardements russes massifs sur le système énergétique ukrainien, ont perturbé le fonctionnement de l'oléoduc Droujba, qui relie toujours la Russie à l'Europe centrale et orientale.
Face à ces perturbations, Vladimir Poutine a suggéré mardi à la Slovaquie de couper les livraisons d'énergie à l'Ukraine.
"L'Ukraine reçoit une quantité considérable de ressources énergétiques de ses voisins en Europe de l'Est. Coupez les livraisons de gaz allant en sens inverse, bloquez les livraisons d'énergie", a-t-il affirmé.
"Et alors ils comprendront immédiatement qu'il y a des limites à leur comportement en ce qui concerne la violation des intérêts des autres", a ajouté M. Poutine.
En 2022, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'UE a imposé une interdiction sur la plupart des importations de pétrole en provenance de la Russie.
Mais l'oléoduc de Droujba (amitié, en russe), mis en service dans les années 1960, a été temporairement exempté afin de laisser le temps aux pays d'Europe centrale de trouver de nouvelles solutions.
Aucun commentaire pour le moment...