Illustration actualité flash info Sirenergies

Portugal: plan de 400 millions d'euros pour la sécurité du réseau électrique

Public électricité réseau investissement sécurité portugal

Lisbonne, 28 juil 2025 (AFP) - Le gouvernement portugais a présenté lundi un plan de 400 millions d'euros destiné à renforcer la sécurité du système électrique du pays afin d'éviter de nouvelles mégapannes, trois mois après la coupure qui avait affecté l'ensemble de la péninsule ibérique.

La mise en oeuvre ce plan, composé de 31 mesures, permettra de "renforcer la sécurité opérationnelle du réseau", a déclaré la ministre de l'Environnement, Maria da Graça Carvalho, lors d'une conférence de presse.

"Ces mesures représentent un investissement de 400 millions d'euros", mais tout ne sera "pas répercuté sur les tarifs", a assuré la ministre, précisant qu'une partie du financement proviendra de fonds européens.

Parmi les principales mesures, figure le développement du stockage d'électricité, notamment à travers l'installation de batteries, avec un appel d'offres prévu d'ici à 2026.

Le gouvernement prévoit également quelque 25 millions d'euros pour renforcer la résilience des infrastructures essentielles, telles que les hôpitaux, ainsi qu'une modernisation des systèmes de contrôle du réseau électrique.

Le Portugal étudie également la possibilité d'une interconnexion avec le Maroc.

"Il y a eu des contacts entre les ministres des Affaires étrangères" des deux pays, un contact encore "très préliminaire", a toutefois indiqué la ministre.

"Nous pourrions envisager la possibilité de raccorder à l'un des projets existants. Un nouveau projet, à partir de zéro, serait certainement très coûteux", a-t-elle estimé.

Fin juin, l'Espagne avait également dévoilé une série de mesures visant à renforcer la stabilité du réseau électrique et éviter de nouvelles mégapannes, en misant sur le stockage, un renforcement de la supervision ou encore l'accélération de projets d'énergies renouvelables.

Les informations contenues dans ce document sont basées sur des sources jugées fiables. Sirenergies ne peut être tenue responsable de l'utilisation que le lecteur fait de ces informations.

Aucun commentaire pour le moment...

Login to comment