Les tarifs de l’électricité et du gaz repartent à la hausse
Les tarifs de l’électricité et du gaz repartent à la hausse
Après une période d’accalmie, les consommateurs vont devoir faire face cet été à une remontée des tarifs de l’énergie.
L’addition s’annonce lourde pour les consommateurs de gaz.
L’impact sur la facture d’électricité est plus nuancé.
Serez-vous dans le camp des gagnants ou des perdants ?
Tarifs du gaz : tous concernés par la double hausse
Les consommateurs de gaz n’auront pas d’échappatoire : la facture augmente pour tous cet été, avec une première salve au 1er juillet et une seconde au 1er août.
Deux mécanismes se conjuguent pour expliquer cette hausse :
• Au 1er juillet, l’augmentation de 6,1 % du tarif d’acheminement du gaz (ATRD 7), destiné à financer l’entretien et le développement des réseaux : décidée par la CRE, cette revalorisation vise à compenser l’inflation et le déficit financier engendré par la baisse de la consommation de gaz. En moyenne, cette augmentation pourrait faire grimper de 1,4 % la facture de gaz des particuliers.
• Au 1er août, le passage de 5,5 % à 20 % de la TVA sur l’abonnement, pour aligner la fiscalité française sur le droit européen avec des taux de TVA uniformes pour un même service. Cette réforme pèse surtout sur les particuliers, dont l’abonnement représente une part importante de la facture. Concrètement, l’abonnement annuel augmentera de 2,3 % pour les ménages utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude, et de 4,9 % si l’on ajoute le chauffage.
Et les baisses annoncées par le gouvernement ? Elles ne suffisent pas à inverser la tendance. Ni la légère baisse de l’accise sur le gaz naturel (fixée à 15,43€/MWh), ni celle anecdotique du prix du kWh du gaz en juillet (- 0,36 % pour les ménages chauffés au gaz et - 0,27 % pour les autres) ne compensent ces hausses structurelles.
Tarifs de l’électricité: un impact variable en fonction de la consommation
Du côté de l’électricité, le tableau est plus contrasté. À compter du 1er août, plusieurs composantes tarifaires évoluent à la hausse ou à la baisse avec :
• Une augmentation du coût de l’abonnement avec le passage de la TVA à 20 %: pour une puissance de 6 kVA, la hausse moyenne de l’abonnement annuel est estimée à 12 %.
• Une baisse du tarif réglementé de vente de 3 % (fixée à 0,1952 €/kWh), grâce à la diminution des coûts d’acheminement (TURPE) et de l’accise sur l’électricité. Néanmoins, si l’accise diminue par rapport à février, son augmentation reste considérable sur un an (+42 % pour les petits consommateurs et +26 % pour les puissances supérieures à 36 kVA).
Les effets de ces évolutions sur la facture d’électricité varient en fonction du profil de consommation. Pour les petits consommateurs an-dessous de 3300 kWh/an, la facture d’électricité augmentera. Les consommateurs les plus énergivores bénéficieront d’un léger allègement.
©2025 Sirenergies
Aucun commentaire pour le moment...