émissions de co2 France

France: les émissions de gaz à effet de serre ont reculé au 1er trimestre

Public environnement

Paris, 30 juin 2023 (AFP) - Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur baisse au premier trimestre en France, grâce notamment aux secteurs du bâtiment et de l'industrie, et malgré une forte hausse du transport aérien, a annoncé vendredi le Citepa.

"Les émissions de gaz à effet de serre ont continué de baisser début 2023, avec une baisse de 4,2% par rapport au premier trimestre 2022 (hors puits de carbone)", indique l'organisme mandaté pour réaliser l'inventaire français des émissions, qui publie une pré-estimation des émissions sur les trois premiers mois de l'année.

"Deux secteurs participent le plus à cette baisse: les bâtiments (-10%), avec l'effet d'un hiver doux et des hausses de prix de l'énergie; ainsi que l'industrie (-9%), secteur aussi marqué par la crise énergétique", note-t-il.

Les émissions liées à la production d'énergie sont également en baisse (-2%) tandis que celles du transport progressent en revanche, un peu pour le routier (+1%) mais beaucoup plus pour l'aérien intérieur (+28%) et international (+38%).

En 2022, les émissions de gaz à effet de serre avaient baissé de 2,7% en France, selon des chiffres déjà annoncés par le Citepa. Le gouvernement y voit le fruit de sa politique (plan de sobriété, rénovation des bâtiments...) tandis que des ONG de défense de l'environnement jugent ce recul imputable à des éléments conjoncturels comme la guerre en Ukraine ou l'hiver doux.

Pour ce qui concerne les polluants, les NOx (dioxydes d'azote) sont en diminution de 3% au premier trimestre, et les particules fines (PM 2,5) en recul de 7% grâce notamment "à une baisse des émissions dans le secteur du chauffage des bâtiments résidentiels", détaille le Citepa.

Les informations contenues dans ce document sont basées sur des sources jugées fiables. Sirenergies ne peut être tenue responsable de l'utilisation que le lecteur fait de ces informations.

Aucun commentaire pour le moment...

Login to comment